Err

Actualités

« Des masques et vous ! »

Atelier d’archéologie pour les élèves latinistes de 4e.

Le théâtre est un loisir très apprécié des Romains. Les représentations sont souvent financées par de riches candidats lors des campagnes pour les élections, ils espèrent ainsi s’attirer les votes du public. On apprécie les comédies populaires de Plaute, celles, plus fines, de Térence, mais aussi les tragédies de Sénèque . Seuls les hommes jouent tous les rôles, c’est pourquoi ils évoluent masqués avec des perruques. Le masque et le costume permettent de reconnaître chaque personnage avec des codifications bien précises. Pour que le masque soit visible de loin, les traits du visage sont exagérés : sourcils épais, pour marquer les émotions, grande bouche ouverte qui permet de faire porte-voix... Ils portent les traits du rire pour la comédie et de la douleur pour la tragédie. Les latinistes ont fabriqué leurs propres masques, selon les méthodes antiques, avec des chiffons et du plâtre, superposés et modelés. Visions fantômatiques, avant colorisation finale ! Plaute aurait sans doute apprécié !

        
      




portes ouvertes du collège

Le collège organisera sa journée Portes Ouvertes le samedi 27 juin 2020 de 9h à 16h.

Et si vous commenciez par une visite virtuelle du collège?




comment maintenir un bon niveau en allemand même en confinement ?


Hallo, mein Name ist Timéo, ich bin dreizehn, ich wohne in Mignières und ich bin in der achten Klasse.

Vous vous demandez comment se souvenir de la traduction de cette phrase même en confinement ?

Le meilleur moyen, c’est de rester en contact avec des Allemands et pour cela, la seule possibilité : c’est de faire des visio-conférences, ça tombe bien, nos correspondants du SUG (Sankt Ursula Gymnasium) maîtrisent très bien Zoom !

Nous avons donc commencé à nous rejoindre le vendredi et le mardi. Nous avons travaillé, récité des scènes de théâtre et discuté ensemble dans une bonne ambiance. Nous avons même décidé de continuer à la rentrée, en classe !

Bref, c’était une super expérience dont nous avons profité tous ensemble. Alors vivement l’année (scolaire) prochaine !!

Un article de Timéo Brouard (4e)


Durant le confinement, un moment qui a été très dur et extrêmement long,

Frau Giroud a eu la superbe idée d’organiser des réunions sur zoom avec des classes allemande de notre établissement partenaire le Sankt Ursula Gymnasium, avec deux professeurs allemands de français : Frau schäll et Frau Nordhoff.

Ça a été une occasion d’apprendre, d’approfondir son accent et son écoute à la fois pour les français et pour les allemands parce que c’est très intéressant de pouvoir entendre des jeunes de notre âge parler la langue que l’on apprend. De plus, c’est très amusant d’entendre les allemands prononcer le français, et d’ailleurs ils se débrouillent vraiment bien !!

Nous avons pu aborder plusieurs thèmes : les vacances, le covid-19, c’est à dire comment se passe la crise dans le pays de l’autre. Nous avons également fait des petits exercices comme lire du théâtre en mélangeant élèves allemands et francais...

Ce qui est super, c’est que l’année prochaine, Frau Giroud et les professeurs d’Allemagne vont essayer de continuer, de temps en temps, quelques réunions.

Bref, je voudrais remercier Frau Giroud, Frau Schäl ainsi que Frau Nordoff! Elles nous ont permis de changer d’air !

Un article de Thibault Ozturk (3e)




Photos sens dessus dessous...

Suite à l'analyse d'une oeuvre de Philippe Ramette, les élèves de 3e ont été invités à repenser l'espace en donnant l'illusion d'avoir changer le centre de gravité. Mme Gay






confinement : Un échange différent... Austausch mal anders...


"Notre échange prévu en mai est tombé à l’eau, alors nous l’avons imaginé sous une autre forme. Sous forme réduite mais en respectant les gestes barrières. En effet, depuis cette semaine auront lieu des rencontres informelles entre les Allemands et les Français sur la plateforme zoom. Le but est d’entrer en contact ou de rester en contact et de travailler la communication orale lors d’un échange à la fois virtuel et réel. Dans un petit groupe avec le professeur d’allemand, Michèle Giroud, nous avons pu échanger sur les règles en vigueur actuellement, observer des parallèles et des différences. Et quand la communication entre élèves était difficile, les deux professeurs-animatrices ont tout simplement traduit. Le résultat concret de cette première rencontre, c’est un petit poème franco-allemand sous la forme d’un haiku, forme poétique courte japonaise de trois vers.
On ne nous donne les devoirs plus qu’une fois par semaine
Beaucoup de différences
Malgré les gestes barrière on peut surmonter les barrières de la langue
Dans les semaines à venir d’autres réunions seront organisées, sur des thèmes choisis par les participants."
Article publié sur le site du Sankt Ursula Gymnasium, écrit par Mme Nordhoff




ma bande-dessinée


Les classes de 4e ont découvert ou redécouvert l'univers de la bande-dessinées. Sous le titre "histoire d'une p'tite cuillère, chacun a réalisé un scénario, des bulles des décors et des personnages afin de donner vie à une histoire entre BD et roman photo. Mme Gay


  


   



ma mini cabane géante


Les élèves de 5e ont découvert l'utilisation d'un logiciel de retouches d'images, ou ont travaillé à partir d'images imprimées, pour réaliser leur cabane rêvée. Puis chacun a créé un environnement pour l'accueillir, la consigne était de donner l'impression que la cabane était géante ou au contraire minuscule. Un peu d'évasion pendant le confinement... Mme Gay




CRÉATION DE PÂQUES 2020


Les élèves de 6e ont profité de l'arrivée du printemps et des vacances de Pâques pour réaliser chacun et chacune un panier. Ils avaient pour consigne de créer un panier de Pâques, et montrer à l'extérieur ce que l'on voit habituellement à l'intérieur, en utilisant des matériaux variés. Mme Gay




le collège à ses émissions de radio !

Suivez les liens vers les podcasts de nos émissions de radio "Radio Saint Jacques" et "Die Deutschen".
Oui, le collège Saint Jacques de Compostelle a sa propre émission de radio sur Radio Grand Ciel !
Avec les élèves, les professeurs, l'équipe éducative, toutes les personnes qui oeuvrent au sein de notre collège dont M. Flichy, notre directeur et M. Guichard, notre directeur adjoint.
Vous pouvez laisser un commentaire après chaque podcast.
Bonne écoute !
Mme Giroud



pastorale


Les 13 et 14 février 2020 :
Les 4ème vivent un Pèlerinage sur la dimension Chrétienne de la Charité sur les pas de St Martin pour bievre le Carême.

Les 25 et 26 janvier 2020 :
Les 3ème vivent leur retraite de confirmation sur 2 jours à la basilique de Montligeon.

Messe de Noël le 20 décembre 2019.

Le 27 séptembre 2019 :
Les 6ème kt visitent l'abbaye de St Benoit s/Loire avec un témoignage d'un moine, afin de faire connaissance et commencer une année de partage.




SAINT JACQUES A DIT : " ON LIT ! "


A chaque periode scolaire, un temps de plaisir de la lecture.


20 minutes de lecture au collège saint Jacques de compostelle !

Une lecture obligatoire et pour tout le monde : les élèves,les enseignants, le personnel éducatif, administratif ...


a la sonnerie de 14h, chaque élève sort un livre de son sac pour se consacrer à la lecture.

on peut lire n'importe quel livre ( sauf les livres scolaires ), n'importe où et dans n'importe quelle position, mais on est obligé de lire !


un moment de cohésion dans un silence total pour terminer son livre, se remettre à lire, retrouver le goût de la lecture.

un moment d'apaisement et de concentration en milieu de journée !

 



SORTIE AU THEATRE MONTANSIER A VERSAILLES


Toutes les classes de sixième du collège ont assisté à une représentation du Médecin malgré lui de Molière par la Cie Théâtre en partance.


Malgré les embouteillages, nous sommes arrivés à destination mais la pièce avait déjà commencé.

On nous a répartis par petits groupes dans tout le théâtre, certains étaient tout en haut au poulailler.

Et tenez –vous bien, le public ne s’est pas aperçu de notre arrivée tellement nous avons été discrets!


Comme nous avions lu la pièce, nous avons reconnu le texte et nous ne nous sommes pas sentis perdus, enfin pas trop!

Nous avons reconnu facilement certains personnages comme Sganarelle, d’autres nous ont posé plus de problèmes.


Les comédiens (Valérie Aubert, Magalie Calmel, Cédric Altadill,Samir Siad) jouaient plusieurs rôles et nous avons admiré leur performance.

Sganarelle nous a bien fait rire avec sa démarche de poule mais nous n’avons pas compris ce que cela amenait.

Nous avons aussi apprécié les costumes deLaure Berto et les décors de Sébastien Célérier (il s’occupe aussi des lumières).


Bref, nous avons passé un bon moment mais nous sommes déçus de notre retard.


Après la représentation nous avons pu échanger avec les comédiens et le metteur en scène (Valérie Aubert qui est également comédienne).

Nous étions la seule classe, eux sur l’avant scène, nous dans la fosse d’orchestre de ce magnifique théâtre Montansier de Versailles.

Nous leur avons demandé entre autre comment on apprend tout un texte, ils nous ont répondu que ce n’était pas un problème pour eux, c’est leur métier, ils le travaillent, c’est tout.

Ensuite nous sommes allés pique-niquer dans le parc du château de Versailles. Durant le voyage de retour, nous avons chanté avec beaucoup d’entrain. A quand la prochaine sortie?

Les sixièmes A (synthèse réalisée par Mme Giroud)


 



Les 6b à la découverte des haïkus


en lien avec la lecture de banzaï sakurai, livre nominé au prix des incorruptibles, la classe de 6b a découvert un genre poétique japonais : les haïkus avec leur règle d'écriture très particulière,

d'abord avec Mmes Dos santos et galopin-wauqier puis avec m.c jubien.


lors d'une promenade libre dans le collège, côté cour et côté jardin, ils ont noté leurs sensations et leurs sentiments de l'instant et créé leur premier haïku.


m. jubien les a aidé pour finaliser leur poème puis les a enregistré afin qu'ils passent dans l'émission "sur la route inconnue" de radio grand ciel.



Le prix chronos : " grandir, c'est vieillir ; vieillir, c'est grandir "


le prix chronos de littérature propose aux participants jeunes et moins jeunes de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie,

la vieillesse et la mort...


il permet aussi de développer le goût de la lecture chez les jeunes et d'éduquer à la citoyenneté grâce au vote individuel.


Quatre rencontres intergénérationnelles ont eu lieu entre les élèves de 6B et quatre bénévoles retraitées : les participants ont réfléchi sur leur parcours de vie, partagé leurs lectures autour de quizz,

puzzle, mots croisés... exprimé leur avis de voter.

les animations se sont terminées autour d'un goûter récréatif.



Meaux : Projet première guerre mondiale

D’après les récits de Romain et Pauline

3èmeA: Tout d’abord, le matin, nous avons travaillé en atelier: nous sommes montés sur le toit du musée de Meaux afin d’effectuer des repérages du terrain.
P
uis nous avons travaillé par groupe sur la gestion de l’économie d’un musée.Nous avons eu une mission: réaménager le musée de Meaux et ses alentours,
ce qui pourrait être ajouté ou crée pour 2030.

L’après-midi, nous avons fait une visite guidée du musée pour découvrir l’art pendant la guerre de 14-18.

Et pour finir, nous avons passé une quinzaine de minutes dans le musée librement pour voir des reconstitutions de tranchées, de cagnats, mais aussi une collection

importante d’objets, d’armes et de matériels de la Grande Guerre.


3èmeB: Le matin, notre atelier était basé sur le travail d’un historien. On se mit en 6 groupes de 4-5 et chaque groupe eut une malle.

A l’intérieur, il y avait 3 documents: des photographies, des affiches, des bouts d’armes…Il fallut d’abord les identifier puis établir un lien entre les objets.

C’est cette partie qui me parut la plus difficile. Il fallait essayer de savoir à quoi ils servaient, puis en faire soit une chanson, une mise en scène ou tout simplement raconter.

L’après-midi, nous avons visité le musée avec un guide. La visite était intéressante et captivante. La collection était immense. Le guide prenait le temps de nous raconter.


   



zoo de beauval


 les 3 classes de 6ème ont été visité le Zoo de Beauval. Les élèves ont pû découvrir quelques animaux parmi les 600 espèces : les tigres blancs,

les primates, les pandas, les oiseaux, les reptiles...

Un atelier intitulé "Un zoo, pour quoi faire ?" a permis aux élèves de comprendre l'utilité de ce lieu.

Les 2 pandas (Yuan Zi et Huan Huan) ont particulièrement attirés l'attention des élèves. Un panda consomme 20 kg de bambou par jour et dort 10 à 20h sur 24 !!!!


   


le collège saint jacques de compostelle fait sa randonnée

Le lundi 15 juin, une sortie de fin d’année a été organisée, pour permettre aux élèves de 4ème et 3ème de « vivre ensemble » autrement avec les professeurs.

Les quatre classes sont parties sac à dos par les chemins, à travers champs, en direction de l’étang de Fontenay-sur-Eure afin de passer une journée de détente

avant la grande séparation de la fin de l’année scolaire, surtout pour les 3èmes qui partent au lycée après quatre ans passés au collège.

Après le pique-nique, diverses activités étaient proposées au bord de l’étang : balle au prisonnier, pétanque, wortex, jeux de cartes, jeux de sociétés, musique : guitare, « farniente »…
L’après-midi s’est terminée au milieu de la nature par les champs de blé et les bois sur le chemin du retour au collège.

Cette journée a permis aux élèves de 4ème de décompresser après une année importante. Quant aux 3èmes, ils se sont détendus avant les épreuves du brevet

et se sont retrouvés pour échanger ensembles avant de partir vers la suite de leurs études.

Élèves et adultes ont pu apprécier la sympathie de cette belle journée ensoleillée.


  

  


COMMANDERIE D'ARVILLE
 
tous les élèves de 5ème, accompagnés de professeurs et de parents, ont passé la journée à la commanderie d’Arville !
 Nous avons découvert un lieu fondé par les Templiers au XIIIème  siècle : on a découvert leur histoire très mouvementée !

N
ous nous sommes répartis en 4 groupes : pendant que certains visitaient la commanderie, les autres participaient à des ateliers et vice-versa.
C’est ainsi que quelques-uns d’entre nous nous ont révélé leurs talents lors de l’atelier-théâtre, pendant lequel, après nous êtres entraînés à bien
parler et à nous déplacer sur scène, nous avons rejoué, costumés, l’arrestation des templiers.
D’autres ont réalisé un herbier avec des feuilles qu’ils étaient allées ramasser. Un troisième groupe a découvert comment on pouvait teindre des tissus
à partir d’éléments naturels : on a testé les pelures d’oignons pour un effet «  tie and dye » marron !
Enfin, les plus téméraires se sont essayés au tir au trébuchet, une petite catapulte qui était utilisée au Moyen Age.

Nous avons bien profité de notre journée : on a aussi trouvé le temps de courir, de jouer, de nous détendre ensemble. Et on est revenus, fatigués, mais contents !

 
 

 



hispanidad


L’établissement était en fête le 9 octobre pour célébrer la fête nationale espagnole et «el dia de Hispanidad» qui ont lieu le 12 octobre en Espagne

et dans les pays latino-américains. Tous les membres de l’établissement se sont vêtus en rouge et jaune.


Tous les membres de l’établissement se sont vêtus en rouge et jaune. Plusieurs élèves ont représenté leur classe et se sont habillés en costume

traditionnel espagnol et latino-américain.

Le chef d’établissement et les professeurs ont reconnu notre investissement en nous décernant des prix.


Après un travail effectué en classe, nous nous sommes rendus compte de l'importance de cette journée et nous avons décidé avec notre professeur

de commémorer la libération espagnole ainsi que la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.


Toute la journée nous avons vécu cet esprit «espagnol» que nous avonsretrouvé autour d'un repas au self.

Notre gaieté n'efface pas l'Histoire de ses pays qui se sont construis dans la souffrance, et comme eux nous célébrons leur Identité qui nous rappelle la nôtre.


Nous, les 3èmes, porte-paroles de tous les élèves, voulons témoigner la joie que nous a apportée cet événement.

Nous remercions aussi notre professeur de nous avoir fait partager cela. Nous attendons avec impatience l'année prochaine pour recommencer.


 
CONTACTS/ACCÈS

  
Adresse
8/10 rue de la Mairie
28630 Mignières

Téléphone : 02 37 21 10 59
Fax : 02 37 21 79 14

Mail :
collegestjacompostelle28630@orange.fr



LIENS UTILES
 
  •  
  • Copyright 2015 Collège Saint Jaques de Compostelle
  •