|
Activités - VOYAGES -
|
|
Londres
Fin mai, nous sommes partis avec 48 élèves de 6èmes pendant 5 jours à Londres. Nous
avons emprunté le « shuttle » (la navette qui traverse sous la Manche)
puis direction Londres pour découvrir en premier lieu la Tour de Londres
avec les joyaux de la couronne royale. Chaque élève était logé dans des familles, ils étaient par 3 ou 4 jeunes. Les
jours suivants, nous avons visité le British Museum ainsi que le
Science Museum ; découvert les monuments de la capitale londonienne et
avons applaudi les gardes de Buckingham Palace. Sur le chemin du retour,
la Cathédrale de Canterbury nous a permis de découvrir la naissance de
l’Église Anglicane. Notre séjour s’est déroulé sous un soleil
resplendissant ce qui nous a permis de déjeuner chaque midi dans un parc
différent au milieu des écureuils et des pigeons. Ce voyage est une
découverte de l’Angleterre, il permet à vos enfants de partir souvent
pour la première fois « loin de la maison » et de vivre un moment plein
de souvenirs.
CARDIFF
Durant 6
jours, 44 élèves de 6ème sont
partis découvrir le Pays de Galles et principalement la ville de Cardiff. Ce
séjour, organisé par Mme Cavrois, directrice adjointe, a permis aux élèves de
s’ouvrir à une autre culture pendant les vacances de printemps.
Le groupe a
quitté le collège, direction
Ouistreham pour prendre le ferry. La traversée s’est déroulée de nuit. Un salon
était à disposition du groupe afin de s’allonger et de se reposer. La mer était
calme. Arrivée à Portsmouth, et reprise de la route vers Cardiff. Rencontre
avec les familles galloises qui accueillaient et logeaient les jeunes par
groupe de 2/3 ou 4.
Durant toute
la semaine, les élèves ont découverts les studios de la BBC et la création des
épisodes de DR WHO (série mythique en Angleterre), ils ont vécus comme des
mineurs du XVIIIème siècle en descendant au fond d’une mine (150 mètres de
profondeur, équipés de lampe frontale avec batterie) et ont, avec un guide,
appris l’histoire de la ville de Cardiff, etc…
A la fin de
la semaine, après une traversée houleuse, les élèves ont retrouvé avec plaisir
leurs parents et étaient impatients de leur distribuer les cadeaux et souvenirs
qu’ils avaient rapportés. |
VALENCE
Dans le cadre
du projet d’établissement, les professeurs d’espagnols ont décidé d’organiser
un voyage pédagogique et culturel à Valence pour 60
élèves de 3èmes des collèges Notre-Dame et Saint Jacques de
Compostelle.
Un projet interdisciplinaire
a été élaboré avec les professeurs d’éducation musicale, d’arts plastiques et
la professeure documentaliste.
A cet effet,
une progression annuelle des séquences a été établie pour sensibiliser les
élèves à la culture et à la civilisation espagnole.
Les élèves
ont été impliqués personnellement puisqu’ils étaient en immersion totale dans
un collège et dans des familles espagnoles leur permettant de réinvestir et
d’approfondir ce qui a été vu en classe. Ils ont vécu une semaine linguistique
au rythme espagnol découvrant ainsi les us et coutumes des valenciens qui les
ont surpris.
La
relation de confiance entre les
professeurs et les élèves a permis le bon déroulement des activités. Aussi, les
élèves ont gagné en autonomie loin de leur milieu familial.
Leur
expérience et leurs impressions ont été rapportées par un compte rendu
numérique. Ce témoignage fut dévoilé aux parents et responsables pédagogiques
lors d’un moment convivial en fin d’année. Leur motivation a été primordiale
pour l’ensemble du projet.
|
SAINT JACQUES ET SANKT URSULA
Notre
établissement est jumelé avec l’Institution Sankt Ursula de Naheim / Arnsberg
(ville natale de Franz Stock). Nous accueillons des jeunes allemands, nous leur
rendons visite. Visites, participation à la vie scolaire de l’autre pays,
activités pour créer des liens, entre jeunes allemands et jeunes français sont
le quotidien de ces jeunes durant une semaine!
Ni les
français, ni les allemands n’ont envie de rentrer dans leur pays à la fin du
séjour!
Nous avons
signé un traité d’amitié entre nos deux établissements lors de la dernière
visite des élèves de Sankt Ursula. Des liens d’amitié très forts se sont créés.
D’ailleurs nous accueillons cette année une jeune fille, Myriam, pour
une période plus longue: un mois
et demi. Elle est la correspondante d’une de nos élèves, Chloé, depuis
trois ans.
Cet
échange est également ouvert aux élèves non germanistes.
ACCUEIL DES ÉLÈVES DE SANKT URSULA
Le départ des élèves de Sankt Ursula a fait couler des larmes…
En une semaine, on fait connaissance pour ceux qui ont participé à l’échange pour la première fois ou on reprend contact pour ceux qui se sont rencontrés l’an dernier. Des amitiés sont déjà nouées : Chloé et Myriam, Lucille et Xénia, Chelsea et Mélina , Franck et Jannick , Antoine et Marko, Bérénice et Mélina, Charles et Léon, Herminie et Sarah, Victoire et Johanna… et j’en passe …
Nos invités ont eu le temps de suivre des cours, de visiter Chartres et Paris en groupe ou en famille, de participer avec les Français à une matinée sur l’Europe au Séminaire des Barbelés (exposition sur Otto Freundlich, exposition « en Chemin vers l’Europe », présentation de Franz Stock). La semaine au collège s’est terminée par un temps festif (flash-mob et goûter), l’occasion de fêter un échange que les deux organisatrices font vivre depuis 20 ans.
Une semaine cela suffit souvent pour donner envie de se revoir. Les 4èmes, ont déjà demandé s’ils pourraient participer au voyage en Allemagne l’an prochain… A voir … et à bientôt !
UNSER COLLEGE
Unser Collège heißt Saint Jacques de Compostelle. Die Adresse ist Rathausstraße 8/10, 28630 Mignières. Warum heißt unser Collège so ? Weil Mignières sich auf dem Pilgerweg nach Santiago de Compostela befindet. Der Collège existiert seit sechs Jahren. Es ist eine katholische Schule.
Es gibt 277 Schüler und Schülerinnen.
Die Schulleiterin heißt Frau Cavrois. Es gibt 18 Lehrerinnen und Lehrer.
Die Sekretärin heißt Frau Bigot. Frau Renard ist die Hauptbetreuerin, zwei andere Betreuerinnen helfen ihr : Frau Tartaglia und Frau Chartier . Herr Bertram ist der Hausmeister.
Pastor Popot ist der Schulpfarrer. Frau Tartaglia ist unsere Schulseelsorgerin.
Wir können Englisch, Spanisch, Latein und Deutsch lernen.
Jedes Jahr können wir eine einwöchige Reise nach England oder Spanien machen. Alle drei Jahre organisiert die Lateinlehrerin eine Reise nach Italien. Wir haben zwei Partnerschulen, eine in Toronto und eine in Neheim/Arnsberg (Geburtstadt von Franz Stock). Unsere Partnerschule in Toronto heißt. Unsere Partnerschule in Deutschland heißt Sankt-Ursula-Gymnasium. Sie besuchen uns alle zwei Jahre, wir besuchen sie alle zwei Jahre (abwechselnd).
Es gibt in unserem Collège viele AGs : die Natur-AG, dieTheater-AG, die Stricken-AG, die Spanisch-AG (hola que tal ?) die Sport-AG, die Schach-AG, die Radio-AG, die Bastel-AG, die Religions-AG, die Lese-AG.
Während des ganzen Jahres organisieren die Lehrer verschiedene Projekte : Begegnungen mit Autoren, Wettbewerbe, Besuche von Museen, Theater und eine monatliche zwanzigminutenlesezeit (Saint Jacques a dit "on lit”, usw…)
In unserer Schule sind 9 Klassenräume, eine Kapelle, ein Musikraum, ein Kunstraum, eine salle d’étude (ein Raum, wo wir unter Aufsicht der Betreuerinnen bleiben , wenn wir frei haben oder wenn ein Lehrer fehlt), eine Bibliothek, zwei Informatikräume, ein Technikraum.
Wir haben leider keine Cafeteria ; zu Mittag müssen wir zum nächstgelegenen Lycée gehen (433 Meter entfernt). Aber der Weg dorthin macht Spaß !
Seit diesem neuen Jahr haben wir ein Dach über dem Schulhof.
Willkommen in Saint Jacques de Compostelle
Les élèves germanistes de la 3A : Cyril Amorfini, André Raphael, Cantet Guillaume, Delpeux Marine, Depeint Lorette, Duval Lise, Guedou Richard, Imbault Lucas, Laverton Eva, Lemaire Thomas, Meunier Louis, Pegny Goelff Julie, Petit Schelby, Theunis Jules et leur professeur d’allemand Mme Giroud |
ROME
En mars,
les élèves latinistes de 5e, de 4e, et de 3e sont
partis dans la région de Rome, pour un séjour en familles d’accueil d’une
semaine. Une occasion de se confronter à la réalité des vestiges de la
civilisation romaine abordée en classe au cours des trois années de latin ainsi
qu’à la langue italienne: Rome, le Colisée, les fori imperii, le
Panthéon, le Circus Maximus! Mais aussi la ville antique d’Ostie, ancien
port de Rome, avec son théâtre et ses boutiques sur la place des corporations.
Ils ont
également pu découvrir le Rome chrétienne en visitant les musées du Vatican et
la basilique Saint Pierre. Enfin, une longue promenade dans la ville actuelle
du côté de la fontaine de Trévi a permis d’apprécier la Rome baroque et ses
rues si typiques.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|