Err

Activités - VOYAGES -

Londres


Fin mai, nous sommes partis avec 48 élèves de 6èmes pendant 5 jours à Londres.
Nous avons emprunté le « shuttle » (la navette qui traverse sous la Manche) puis direction Londres pour découvrir en premier lieu la Tour de Londres avec les joyaux de la couronne royale.
Chaque élève était logé dans des familles, ils étaient par 3 ou 4 jeunes.
Les jours suivants, nous avons visité le British Museum ainsi que le Science Museum ; découvert les monuments de la capitale londonienne et avons applaudi les gardes de Buckingham Palace. Sur le chemin du retour, la Cathédrale de Canterbury nous a permis de découvrir la naissance de l’Église Anglicane.
Notre séjour s’est déroulé sous un soleil resplendissant ce qui nous a permis de déjeuner chaque midi dans un parc différent au milieu des écureuils et des pigeons.
Ce voyage est une découverte de l’Angleterre, il permet à vos enfants de partir souvent pour la première fois « loin de la maison » et de vivre un moment plein de souvenirs.


 


CARDIFF


Durant 6 jours, 44 élèves de 6ème sont partis découvrir le Pays de Galles et principalement la ville de Cardiff. Ce séjour, organisé par Mme Cavrois, directrice adjointe, a permis aux élèves de s’ouvrir à une autre culture pendant les vacances de printemps.

Le groupe a quitté le collège, direction Ouistreham pour prendre le ferry. La traversée s’est déroulée de nuit. Un salon était à disposition du groupe afin de s’allonger et de se reposer. La mer était calme. Arrivée à Portsmouth, et reprise de la route vers Cardiff. Rencontre avec les familles galloises qui accueillaient et logeaient les jeunes par groupe de 2/3 ou 4.

Durant toute la semaine, les élèves ont découverts les studios de la BBC et la création des épisodes de DR WHO (série mythique en Angleterre), ils ont vécus comme des mineurs du XVIIIème siècle en descendant au fond d’une mine (150 mètres de profondeur, équipés de lampe frontale avec batterie) et ont, avec un guide, appris l’histoire de la ville de Cardiff, etc…

A la fin de la semaine, après une traversée houleuse, les élèves ont retrouvé avec plaisir leurs parents et étaient impatients de leur distribuer les cadeaux et souvenirs qu’ils avaient rapportés.


VALENCE


Dans le cadre du projet d’établissement, les professeurs d’espagnols ont décidé d’organiser un voyage pédagogique et culturel à Valence pour 60 élèves de 3èmes des collèges Notre-Dame et Saint Jacques de Compostelle.

Un projet interdisciplinaire a été élaboré avec les professeurs d’éducation musicale, d’arts plastiques et la professeure documentaliste.

A cet effet, une progression annuelle des séquences a été établie pour sensibiliser les élèves à la culture et à la civilisation espagnole.

Les élèves ont été impliqués personnellement puisqu’ils étaient en immersion totale dans un collège et dans des familles espagnoles leur permettant de réinvestir et d’approfondir ce qui a été vu en classe. Ils ont vécu une semaine linguistique au rythme espagnol découvrant ainsi les us et coutumes des valenciens qui les ont surpris.

La relation de confiance entre les professeurs et les élèves a permis le bon déroulement des activités. Aussi, les élèves ont gagné en autonomie loin de leur milieu familial.

Leur expérience et leurs impressions ont été rapportées par un compte rendu numérique. Ce témoignage fut dévoilé aux parents et responsables pédagogiques lors d’un moment convivial en fin d’année. Leur motivation a été primordiale pour l’ensemble du projet.

SAINT JACQUES ET SANKT URSULA

Notre établissement est jumelé avec l’Institution Sankt Ursula de Naheim / Arnsberg (ville natale de Franz Stock). Nous accueillons des jeunes allemands, nous leur rendons visite. Visites, participation à la vie scolaire de l’autre pays, activités pour créer des liens, entre jeunes allemands et jeunes français sont le quotidien de ces jeunes durant une semaine!


 

Ni les français, ni les allemands n’ont envie de rentrer dans leur pays à la fin du séjour!

Nous avons signé un traité d’amitié entre nos deux établissements lors de la dernière visite des élèves de Sankt Ursula. Des liens d’amitié très forts se sont créés. D’ailleurs nous accueillons cette année une jeune fille, Myriam, pour une période plus longue: un mois et demi. Elle est la correspondante d’une de nos élèves, Chloé, depuis trois ans.

 

Cet échange est également ouvert aux élèves non germanistes.


 



ACCUEIL DES ÉLÈVES DE SANKT URSULA

Le départ des élèves de Sankt Ursula a fait couler des larmes…

En une semaine, on fait connaissance pour ceux qui ont participé à l’échange pour la première fois ou on reprend contact pour ceux qui se sont rencontrés l’an dernier. Des amitiés sont déjà nouées : Chloé et Myriam, Lucille et Xénia, Chelsea et Mélina , Franck et Jannick , Antoine et Marko, Bérénice et Mélina, Charles et Léon, Herminie et Sarah, Victoire et Johanna… et j’en passe …

Nos invités ont eu le temps de suivre des cours, de visiter Chartres et Paris en groupe ou en famille,  de participer avec les Français à une matinée sur l’Europe au Séminaire des Barbelés (exposition sur Otto Freundlich, exposition « en Chemin vers l’Europe », présentation de Franz Stock). La semaine au collège s’est terminée par un temps festif (flash-mob et goûter), l’occasion de fêter un échange que les deux organisatrices font vivre depuis 20 ans.

Une semaine cela suffit souvent pour donner envie de se revoir. Les 4èmes, ont déjà demandé s’ils pourraient participer au voyage en Allemagne l’an prochain… A voir … et à bientôt !

ROME


En mars, les élèves latinistes de 5e, de 4e, et de 3e sont partis dans la région de Rome, pour un séjour en familles d’accueil d’une semaine. Une occasion de se confronter à la réalité des vestiges de la civilisation romaine abordée en classe au cours des trois années de latin ainsi qu’à la langue italienne: Rome, le Colisée, les fori imperii, le Panthéon, le Circus Maximus! Mais aussi la ville antique d’Ostie, ancien port de Rome, avec son théâtre et ses boutiques sur la place des corporations.

Ils ont également pu découvrir le Rome chrétienne en visitant les musées du Vatican et la basilique Saint Pierre. Enfin, une longue promenade dans la ville actuelle du côté de la fontaine de Trévi a permis d’apprécier la Rome baroque et ses rues si typiques.



 

TORONTO


52 élèves de 4ème et de 3ème se sont envolés pour Toronto, accompagnés de Mme Vincent-Gysel (professeur d’anglais) Mme Cavrois (chef d'établissement) Mme Bigot (secrétaire) Mme Audelan (professeur de mathématiques) et Mme Chartier (éducatrice).

Un séjour intense d’une quinzaine de jours où les élèves ont pu prendre de l'assurance en anglais en suivant des cours d’anglais ludiques le matin et en participant à des ateliers de cuisine et de poterie (in English of course!).

Ils ont également arpenté les rues de la ville pour y découvrir les différents quartiers et sites touristiques de Toronto tels que La CN Tower, le Royal Ontario Museum ou encore la célèbre Yonge Street (la rue la plus longue au monde!!)… mais aussi les Chutes du Niagara!


Le groupe a pu s’imprégner de la culture nord américaine en assistant notamment à un match de hockey sur glace, de football américain et à une représentation du célèbre Cirque de Soleil mais aussi en découvrant la fête Thanksgiving, les couleurs d’automne et l’ambiance de Halloween avec toutes les habitations décorées pour l’occasion.

 

Les élèves étaient hébergés dans des familles d’accueil par groupe de 2 ou 3, ce qui leur a permis d’apprendre à vivre en groupe.


Un voyage riche en émotions et découvertes qui a laissé place à de superbes souvenirs.

 

   


CONTACTS/ACCÈS

  
Adresse
8/10 rue de la Mairie
28630 Mignières

Téléphone : 02 37 21 10 59
Fax : 02 37 21 79 14

Mail :
collegestjacompostelle28630@orange.fr



LIENS UTILES
 
  •  
  • Copyright 2015 Collège Saint Jaques de Compostelle
  •