Err

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information)

Professeur documentaliste : Françoise Galopin-Wauquier

Le CDI est ouvert les lundis et mardi de 8h20 à 17h05.

C'est un lieu accueillant, fréquenté par les élèves et les enseignants qui viennent lire, emprunter des ouvrages et effectuer des recherches.
Le CDI est abonné à 10 revues. Les élèves peuvent trouver des romans en littérature classique ou jeunesse, des bandes dessinées, des mangas, des documentaires, des usuels (dictionnaires et encyclopédies), des cédéroms éducatifs.

Le CDI est équipé de 2 postes multimédias avec un accès à internet.

Pour accéder en ligne à la présentation des différentes activités du CDI, au catalogue et aux ressources numériques à distance, c'est ici

Formation à la recherche documentaire

• Initiation à la recherche documentaire des collégiens de 6ème.
  • Les séances permettent de familiariser les élèves avec les principaux outils du CDI et de leur faire acquérir un certain degré d'autonomie dans la recherche d'information et dans l’utilisation du portail numérique E-sidoc.
  • Apprentissage progressif des compétences documentaires en lien avec les compétences disciplinaires de la 5ème à la 3ème. Ces séances permettent de valider des items du B2i.
  • Préparation des élèves de 3ème à l'épreuve d'Histoire des Arts.

Promotion de la lecture

Le CDI participe à de nombreuses activités de promotion de la lecture : prix Chronos, prix des Incorruptibles, prix Mangamado, Club lecture.

Orientation

• Formation des élèves de 6ème à l’utilisation de la documentation du BDI-Orientation.
  • Aide des collégiens dans leur projet personnel d’orientation.
  • Rencontre avec des professionnels : forum des métiers.

Ouverture culturelle

• Animation en fonction des manifestations nationales ou de l’actualité : Semaine de la presse, Printemps des poètes…
  • Participation à l’éducation citoyenne des collégiens : rencontre avec une représentante du comité UNICEF Eure-et-Loir. Club Jeune Unicef.
CONTACTS/ACCÈS

8/10 rue de la Mairie